Des collectivités s'engagent pour la culture: la Commune de Pinsaguel et la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises élaborent leurs Projets Culturels de Territoire
Mis à jour le 18 avril 2025

La commune de Pinsaguel et la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises ont bénéficié de l'accompagnement en ingénierie du Conseil départemental pour les aider à structurer leur politique culturelle.
L'accompagnement réalisé
Les deux collectivités ont été accompagnées étape par étape dans la construction de leur Projet culturel de territoire :
- Réalisation d’un diagnostic culturel : le diagnostic culturel permet d’avoir une vision globale et d’orienter les futurs axes stratégiques ;
- Rédaction du Projet culturel de territoire : formalisation écrite de la politique culturelle, la rédaction d’un Projet culturel de territoire permet de disposer d’un cadre clair et sert de feuille de route.
Le mot des élus
En matière de culture, Pinsaguel est très riche, mais en l’absence d’un projet de territoire, cela manquait de sens et de cohérence globale.
L’accompagnement technique du Conseil départemental nous a permis de mettre en valeur l’existant, en travaillant en lien avec les acteurs culturels du territoire, tant institutionnels qu’associatifs ou professionnels. Nous avons pu donner davantage de sens en créant une identité commune : «Pinsaguel : au cœur de Confluences».
Nous avons également créé une commission culture pour mieux structurer nos actions. Enfin, nous avons réalisé un diagnostic qui nous a servi de base pour définir notre stratégie culturelle, qui se décline en 3 axes : se rassembler, s’identifier et transmettre.
Auparavant, la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises n’avait pas de budget particulier culture ou de vice-président.e à la culture. Lorsque nous avons réfléchi à notre projet stratégique de territoire, il nous a paru fondamental d’y ajouter le volet Culture parce qu’il est pour nous le fondement de toute politique de développement d’un territoire. Si on ne construit pas la culture, on ne peut pas travailler sur le développement économique, le social, la petite enfance… Pour nous, c’est vraiment l’élément transversal qui regroupe toutes les autres compétences.
L’appui de la mission Coopération et Innovation Culturelle nous a apporté un cadre structurant, parce que nous avions l’intention de mettre en place une stratégie culturelle, mais sans savoir par quel bout s’y prendre. Cela a rendu notre travail beaucoup plus efficace en termes de profondeur de réflexion et de rendu.
Livrables
Le service Coopération et Innovation Culturelle
Le service Coopération et Innovation Culturelle a été créé par le Département en 2021 pour accompagner les communes et intercommunalités dans la mise en œuvre de leur politique culturelle.
À travers ce service, le Département travaille étroitement avec les communes et EPCI autour d’enjeux et d’objectifs communs :
- mettre l’intelligence collective au service des projets culturels ;
- légitimer la place de la culture parmi les autres politiques publiques (social, éducation, jeunesse, tourisme, développement durable, etc.), et favoriser les transversalités;
- conseiller les communes qui le souhaitent à dynamiser leur politique culturelle et faire émerger des projets culturel de territoire au niveau intercommunal;
- aider les porteurs de projet publics en leur proposant un accompagnement en ingénierie entièrement gratuit à travers la Plateforme d’appuis aux territoires.
