Protection du patrimoine rural : une nouvelle fiche d'accompagnement à découvrir
Publié le 23 septembre 2024

Un pigeonnier à Cintegabelle, Haute-Garonne.
© CD31Conscient des enjeux forts relatifs au patrimoine rural non protégé, le Conseil départemental réaffirme son engagement auprès des communes haut-garonnaises à travers une nouvelle fiche d’accompagnement dédiée à la préservation de leur patrimoine vernaculaire.
Le patrimoine rural en Haute-Garonne, un bien commun à sauvegarder
Moulins, pigeonniers, lavoirs ou encore fontaines… Les campagnes de Haute-Garonne sont façonnées par la présence de nombreux édifices à fort caractère patrimonial qui témoignent de la richesse culturelle du département, de son histoire et de son terroir. Au sens large, le patrimoine rural peut se définir comme l’ensemble des biens matériels, immatériels et naturels façonnés par l’homme au fil des siècles en milieu rural (architecture, savoir-faire, traditions orales et festives, paysages, etc.).
En contribuant à la construction de l’identité d’un territoire, à la conservation de sa mémoire et à son développement culturel et touristique, le patrimoine rural est un bien commun essentiel à protéger et à transmettre aux générations futures. La direction des Archives et du Patrimoine culturel (DAPC) du Conseil départemental de la Haute-Garonne poursuit à ce titre trois objectifs : connaître, préserver et valoriser le patrimoine haut-garonnais dans toutes ses composantes.
Le Département s’engage
Dès 2005, le Conseil départemental a souhaité mettre en place une politique de sauvegarde du patrimoine haut-garonnais non protégé au travers du dispositif PRNP (patrimoine rural non protégé). Alors que l’étalement urbain et les dénaturations du bâti nuisent à la conservation du patrimoine rural et qu’il est aujourd’hui difficile d’intégrer le patrimoine vernaculaire aux outils de protection existants, l’accompagnement des travaux de restauration par le Département s’avère plus que jamais nécessaire.
Afin de préserver ce patrimoine rural à fort intérêt local (ethnographique, historique, culturel et touristique), le Département soutient en priorité des projets de restauration d’édifices ruraux sans usage d’habitation : moulin, pigeonnier, séchoir, four, grange, lavoir, fontaine, puits, noria, oratoire, croix de chemin, calvaire, pont, chapelle, poids public, etc. Sont également concernés les biens à vocation d’habitation ayant une valeur patrimoniale singulière ou s’inscrivant dans une démarche globale de valorisation d’un site emblématique (ferme, maison de maître, château, etc.).
Pour en savoir plus sur le dispositif PRNP et télécharger le règlement d’intervention, rendez-vous sur

Vous avez un bien patrimonial à restaurer sur votre commune et souhaitez être accompagné ?
La direction des Archives et du Patrimoine culturel met à votre disposition une nouvelle fiche d’accompagnement sur la Plateforme d’appuis aux territoires :
Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils, d’appuis techniques et d’un financement pour effectuer des travaux portant sur le clos et le couvert d’un patrimoine bâti non protégé situé dans une commune rurale du département. Vous serez accompagné dans les différentes étapes de votre projet, de la vérification de l’éligibilité de l’opération jusqu’à l’aide au montage du dossier de demande de subvention.
La particularité de ce dispositif réside dans la mise en place, depuis 2010, d’un comité consultatif pluridisciplinaire composé de la Fondation du patrimoine, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne, du Comité départemental du tourisme, du service régional de l’Inventaire et du Conseil départemental.
Après une analyse systématique des projets lors d’une visite d’évaluation et de conseil préalable au dépôt de la demande de subvention, ce comité est chargé d’émettre un avis et des préconisations sur chaque dossier, avec le souci permanent de connecter les opérations de restauration aux politiques culturelles et touristiques des territoires.
Contact
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction des Archives et du Patrimoine culturel
11, boulevard Griffoul-Dorval 31400 Toulouse
05 34 33 5057
cynthia.bicheron@cd31.fr