Édito
Mis à jour le 10 juin 2026
Un guide des dispositifs d'accompagnement à destination des communes et des intercommunalités et une plateforme en ligne pour accompagner votre collectivité.
Le Département de la Haute-Garonne conduit une politique volontariste de soutien aux communes et aux intercommunalités, avec une priorité claire : accompagner 100 % des communes de Haute-Garonne, quelles que soient leur taille, leurs réalités locales - urbaines, périurbaines, rurales ou de montagne - tant sur un plan financier qu’en matière de conseil ou d’ingénierie.
Ainsi, depuis 2021, nous avons mobilisé 255 millions d’euros et soutenu 7 200 projets communaux sur cette période. Pour l’année 2026, ce sont encore 41 millions d’euros qui ont été votés pour renforcer nos investissements auprès des communes.
En matière de conseil, nous proposons des dispositifs d’accompagnement pour l’aménagement du territoire, l’urbanisme ou la nécessaire adaptation au changement climatique. Vous pouvez également bénéficier de l’expertise de nos agents sur des problématiques liées à l’eau, l’assainissement, l’énergie, la qualité alimentaire, l’agriculture, le tourisme, la sécurité, le numérique…
Cet accompagnement technique est centralisé au sein de la Plateforme d’appuis aux territoires, qui, depuis 2020, regroupe les experts de nos différents services et partenaires dans un esprit collaboratif. Dans le « Guide 2026 des outils d’accompagnement à destination des territoires », vous trouverez des fiches-actions thématiques, claires et précises, pour vous guider au mieux.
À travers la mobilisation de l’ensemble des ressources départementales et de ses partenaires (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), Haute-Garonne environnement, Haute-Garonne ingénierie, Haute-Garonne numérique, Haute-Garonne tourisme, le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne (SMEA Réseau 31), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG)), le Conseil départemental assure et garantit à tous les bassins de vie haut-garonnais une relation de proximité et de soutien dans une logique de réactivité, de compétence et de neutralité.
Soyez assuré de ma volonté à poursuivre notre action dans ce même esprit de coopération et de dialogue pour accompagner au mieux les priorités locales et continuer de déployer, partout en Haute-Garonne, un service public de qualité au plus près besoins des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais.
Je le réaffirme, le Conseil départemental est et restera votre premier partenaire de proximité.
Sébastien Vincini
Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.