Développer les projets ESS sur ma commune : quelles opportunités ?

  • Actualité
  • Développement local
  • Innovation

Mis à jour le 30 janvier 2026

La Rafistolerie est une ressourcerie située à Castanet-Tolosan. Ce projet de l'’économie sociale et solidaire œuvre pour la réduction des déchets à travers la collecte, la réparation, le réemploi et la sensibilisation des habitants.

© La Rafistolerie

Tiers-lieux, café culturel, ressourcerie, crèche associative, coopérative d’artisans... les projets relevant de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) permettent d'apporter des solutions concrètes au bénéfice des territoires et de leurs habitants. Les communes peuvent jouer un rôle clé pour faciliter et accompagner l’implantation des projets relevant de l’ESS sur leur territoire, en articulation avec leurs politiques publiques (lien social, insertion, culture...).

L'ESS, un levier de développement local et d'innovation

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité et respect de l’humain et de l’environnement.

Ce mode d’entreprendre permet à des citoyens engagés de s’organiser en association, en coopérative... pour apporter des solutions au bénéfice des territoires et de leurs habitants. Tiers-lieux, café culturel, ressourcerie, crèche associative, plateforme de mobilité, magasin de producteurs, coopérative d’artisans viennent tout à fait illustrer les plus-values économiques et sociales pour les habitants. 

Les territoires sont souvent les premiers interlocuteurs de ces porteurs de projet. Ils ont ainsi un rôle déterminant d’orientation et de soutien, ce qui nécessite de savoir repérer une initiative relevant du champ de l’ESS, et d’en connaître l’environnement. Les communes ont donc un rôle à jouer pour faciliter, accompagner l’implantation ou fédérer autour des projets relevant de l’ESS sur les territoires.

Vous souhaitez soutenir l’implantation de projets relevant de l’ESS sur votre commune ?

Dans la mise en œuvre et l’installation de projets relevant de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire, le Département peut offrir une ingénierie adaptée en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin de la commune ou EPCI, et mobiliser des ressources financières afin de faciliter l’installation d’entreprises de l’ESS sur les territoires.

Consultez l'offre d'accompagnement à destination des élus locaux sur la Plateforme d'appuis aux territoires :

Être formé et outillé pour mieux comprendre l'ESS

Le Département, en partenariat avec l'agence Haute-Garonne Ingénierie, propose des ateliers de sensibilisation à l’ESS pour les élus locaux. L'objectif est d’illustrer concrètement les apports de l’ESS en tant que mode d’entreprendre et outil de revitalisation rurale.

Pour savoir les formations qui se tiendront en 2026, consultez le catalogue de formations aux élus de Haute-Garonne Ingénierie : « Soutenir l’ESS, vecteur des transitions sociales et écologiques ».

Des modules d'autoformation seront également prochainement disponibles.

Le plan ESS 2025-2028 du Conseil départemental

De par ses missions en matière d’insertion, d’éducation ou de culture, le Conseil départemental est déjà un acteur majeur de l’ESS. En adoptant un plan départemental, la collectivité se positionne comme un partenaire privilégié de cet écosystème. Comment ? En proposant des actions concrètes pour encourager le développement d’initiatives sociales et solidaires en Haute-Garonne.

Le nouveau plan 2025-2028 vise à amplifier l’accompagnement des initiatives locales, à renforcer l’implantation des projets dans les territoires ruraux, périurbains et de montagne, et à diffuser plus largement les innovations sociales au service de tous les Haut-Garonnais.

Contacts

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Service d'Appui à l'Activité et à l'Emploi
05 34 33 38 07
ddat@cd31.fr