Bénéficier d’études pour évaluer les besoins futurs d’équipements scolaires
Publié le 18 février 2025

Description de l'image
© Crédit photoPrésenter des scénarios d’évolution des effectifs scolaires pour les 10 années à venir, afin d’orienter les élus municipaux dans la stratégie à adopter en matière d’équipements scolaires.
Exemples
Je souhaite construire une nouvelle école en tenant compte de l’évolution démographique et de la dynamique de ma commune.
Je m’interroge sur la capacité d’accueil de l’école dans les années à venir et je souhaite engager une réflexion sur l’avenir du groupe scolaire (statut quo, extension ou création d’un nouveau groupe scolaire).
Modalités d'accompagnement
Les hypothèses de travail retenues dans l’étude prospective (programmation urbaine à travers le document de planification locale, rythme de construction de nouveaux logements, etc.) sont basées sur des échanges préalables avec la commune et discutées durant tout le temps de la phase d’étude.
Les modalités d’accompagnement et un calendrier seront définis conjointement.
Les projections présentées dans l’étude prospective scolaire ne sont pas des prévisions ou des prédictions, et ne permettent pas d’affecter aux scénarios proposés une quelconque probabilité de réalisation. Les résultats sont présentés afin de donner à voir les « futurs possibles » en fonction de facteurs pouvant influer les scénarios (attractivité du territoire, évolution de la natalité, etc.).
Autre intervenant possible : CAUE de la Haute-Garonne
Accompagnement et livrables possibles
- Étude prospective scolaire comprenant un diagnostic et des projections scolaires.
- Présentation et explication technique des résultats.
Bénéficiaires
Communes.
Pré-requis et conditions de la réalisation de l’accompagnement
- Accompagnement inclus.
- Être adhérent de Haute-Garonne Ingénierie.
- Convenir d'un calendrier de réponse à la mission/demande.
- Connaissance des projets et de la programmation urbaine de la commune.
Contact Expert
Haute-Garonne Ingénierie
-> Service Études territoriales