Accéder à la Centrale Numérique, une solution pour vos achats et services numériques

  • Offre d'accompagnement
  • Nouveaux services numériques

Publié le 17 février 2025

centrale HGN

La Centrale Numérique, créée par le Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, est conçue pour accompagner et aider les collectivités du département de la Haute-Garonne dans leur transformation numérique. Elle permet aux collectivités de mutualiser leurs achats via une centrale d'achats et/ou de bénéficier d’un accompagnement technique pour leurs projets numériques.

Descriptif et exemples

À travers trois univers complémentaires, la Centrale Numérique propose des services numériques mutualisés et positionne ainsi le syndicat Haute-Garonne Numérique en tant qu’Opérateur Public de Services Numériques :

  1. Un accès privilégié à la CANUT, une centrale d’achats nationale, avec la prise en charge des frais d’adhésion annuels par le Syndicat mixte pour accéder aux meilleures offres numériques et télécoms. Des marchés et des accords-cadres adaptés à tarifs négociés, pour simplifier les achats numériques des collectivités.
  2. Un réseau dédié aux besoins des collectivités, sécurisé et performant, reliant vos sites publics pour faciliter l’échange de données, l’accès aux services en ligne, le partage de ressources, tout en renforçant la cybersécurité et en mutualisant les coûts numériques.
  3. Un accompagnement expert et des conseils personnalisés pour répondre à vos politiques publiques numériques, et à vos projets.

Exemples :

• J’ai des besoins en achat de matériels informatiques, logiciels, prestations ou services numériques ;
• Je souhaite obtenir des informations sur la possibilité d’interconnecter mes bâtiments publics, et d’optimiser mes dépenses (Internet, téléphonie…) ;
• Je veux équiper mon école : classe mobile, tableau ou écran interactif, applications éducatives… ;
• J’ai besoin de conseil ou d’un accompagnement technique, et de connaître des solutions numériques dans les domaines suivants : téléphonie, gestion des données,  cybersécurité, numérique responsable, numérique éducatif, numérique en santé…

Modalités d'accompagnement

Sur la base d’une saisine, la Centrale Numérique assure :
• Un recueil de vos besoins et de vos projets numériques ;
• Une présentation des offres et des modalités d’accès aux différents services mutualisés.

Accompagnement et livrables possibles

• Accès au catalogue des accords-cadres numérique et télécoms de la CANUT : matériels, logiciels, prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, services, sécurité…
• Accompagnement, conseil et expertise pour vos projets numériques.

Bénéficiaires

Communes, EPCI, syndicats.

Pré-requis et conditions de la réalisation de l’accompagnement

Afin de bénéficier de ces services, les collectivités doivent adhérer au syndicat Haute-Garonne Numérique au titre de la mission facultative et complémentaire "Développement des services et usages numériques" (mission SUN).

L’adhésion au Syndicat au titre de la mission SUN confère à la collectivité la qualité de membre adhérent, et lui permet d’accéder aux services de la Centrale Numérique.

Une délibération de votre assemblée délibérante est nécessaire, dans laquelle :
- vous confirmez vouloir adhérer à la Mission SUN,
- vous adoptez les statuts du Syndicat mixte régissant les conditions de la mission SUN,
- vous désignez un représentant de votre structure.

L'adhésion de votre structure est ensuite examinée et votée par le Conseil Syndical.

La contribution au titre de la mission SUN est à titre gracieux pour l’année 2025.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page officielle de la Centrale Numérique sur le site du Syndicat mixte : hautegaronnenumerique.fr/la-centrale-numerique-hgn

Contact Expert

Haute-Garonne Numérique

contact@hautegaronnenumerique.fr