Première journée nationale de l’ingénierie départementale

Catégories
/
janvier 23, 2020

Le 30 janvier 2020, 17 départements se sont réunis au Conseil départemental de la Haute-Garonne afin de parler d’ingénierie au service des territoires.

Représentés par leurs agences techniques départementales ou Conseils départementaux, les départements de l’Aveyron, de la Dordogne, de l’Eure et Loire, du Gers, de la Gironde, de l’Hérault, de la Haute-Loire, de l’Anjou Maine et Loire, de la Manche, du Nord, des Pyrénées Atlantique, des Pyrénées orientales, du Rhône, des Deux-Sèvres, du Tarn et la Vendée : tous ont répondu présents à l’appel de la Haute-Garonne pour échanger sur l’offre d’ingénierie territoriale au profit des communes, des intercommunalités et des PETR.

4 tables rondes ont permis d’échanger sur la façon d’améliorer l’offre départementale d’accompagnements et sur la coordination de ses accompagnements entre partenaires départementaux.

Table ronde n°1. « Coordination des ingénieries territoriales : quelles organisations transversales ? ».

Table ronde n°2. « L’offre départementale d’accompagnements auprès des territoires : élargissement/limites ? Modes de tarification ? ».

Table ronde n°3. « Réseau national des ingénieries départementales : tour d’horizon des réseaux professionnels techniques et thématiques ».

Table ronde n°4. « Plateformes de coordination : quel outil numérique
pour piloter ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un outil numérique pour aider à coordonner les ingénieries départementales » ?.

Cette journée riche en retours expérience s’est clôturée par des discussions ouvertes sur des sujets d’actualité juridiques et techniques.

Un grand merci à l’ensemble des départements et des partenaires départementaux pour leur présence et leur participation très active !

Le fruit de ces réflexions a permis l’ensemble des techniciens présents de trouver de nouvelles idées et d’identifier de nouveaux leviers pour aider les territoires.

En Savoir +