image entête fiche

TOURISME

Retour à TOURISME

Obtenir le label « Villes et villages fleuris »

Descriptif

Depuis plus de 20 ans, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Haute-Garonne Tourisme s'associent pour l’organisation du Concours des Villes et Villages Fleuris.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Concours National créé en 1959 par le Ministère du Tourisme.

Le label des Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel, propice à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de l’environnement qui contribuent à valoriser l’accueil et l’image de marque des communes du département en faveur des administrés et des touristes.

La qualité, l’authenticité, l’esthétique doivent primer sur la quantité, le fleurissement, la végétation, le mobilier urbain, la propreté, la protection des espaces naturels doivent s’inscrire dans une politique de cadre de vie et de développement durable d’ensemble de la commune.

Entre 80 et 100 communes et plus de 300 particuliers s’inscrivent chaque année au concours. Les visites se déroulent durant 3 semaines, comprenant 25/30 circuits et environ une quinzaine de professionnels participent au jury.

Exemples

Je souhaite valoriser ma commune en vue de sa labellisation "Villes et villages fleuris".

Modalités d'accompagnement

Le concours est gratuit et ouvert à toutes les communes du département.
Haute-Garonne tourisme recueille les inscriptions des communes, sélectionne et accompagne les communes susceptibles d’obtenir le label.

Les communes inscrites reçoivent le passage du jury départemental.

Celui-ci est composé de représentants des Offices de Tourisme Intercommunaux, de représentants du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, d’enseignants de Centre de Formation Horticole et de Lycée Agricole, d’horticulteurs et de pépiniéristes indépendants du département, de responsables et de techniciens de collectivités locales, etc.

Lors de ce passage, les communes reçoivent des conseils, des préconisations sur les équipements, l’aménagement et les modes de gestion et sont accompagnés sur les volets architecturaux, urbains, patrimoniaux, paysagers et environnementaux.

Accompagnement et livrables possibles

> Sélection et accompagnement des communes susceptibles d’obtenir le label.
> Conseils et préconisations sur les orientations.
> Suivi et appui technique sur plusieurs années avant présentation.

Bénéficiaires de l'accompagnement

Communes.

Pré-requis et conditions de la réalisation de l'accompagnement

>Accompagnement gratuit.
>Inscription au concours.
>Visite du jury.
>Remise des prix.

Contact Expert

Haute Garonne Tourisme

bienvenue@tourismehg.com

05.61.99.44.00

Intervenants Possibles sur l'accompagnement

Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).